Vote étudiant record à travers le Canada

with Canadian Federation of Students

Ce que nous avons fait

  • Design de matériels à imprimer
  • Création de campagnes de publicité
  • Médias numériques
  • Illustration
  • Conception de site Web
  • Développement
  • Design de matériels à imprimer
  • Création de campagnes de publicité
  • Médias numériques
  • Illustration
  • Conception de site Web
  • Développement
Visitez son site Web

Ce dont le client avait besoin

Le vote des étudiant.e.x.s au Canada était à son plus bas niveau avec moins de 40 % des étudiant.e.x.s exerçant leur droit de vote lors des élections provinciales et fédérales.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants voulait changer cette situation. Elle nous a donc demandé de reconcevoir ses supports et de partager des sujets complexes de manière à ce que tout le monde puisse comprendre—et agir. Bref, la FCÉÉ voulait déclencher un mouvement.

Une icône d'une personne indescriptible portant une casquette de graduation. Ils tiennent des balances traditionnelles dans chaque bras. Leur bras gauche est plus haut que le droit, et il y a une illustration d'une maison sur l'échelle. Sur l'échelle de l'avant-bras, il y a une illustration d'un diplôme enroulé. Cette icône illustre que la dette d'études d'une personne est plus un fardeau pour elle que l'achat d'une maison.

Comment nous avons aidé

Nous nous sommes donc mis.e.x.s en mouvement et avons conçu des campagnes attrayantes pour deux groupes clés. Pour les décideur.euse.x.s, nous avons créé un document élaboré qui mettait en évidence les statistiques clés et les problèmes que rencontrent les étudiant.e.x.s d’aujourd’hui. Pour les étudiant.e.x.s, nous avons lancé une campagne pour les inciter à sortir et voter. Nous leur avons facilité la tâche en les orientant vers des bureaux de vote par anticipation, maintenant disponibles sur leur campus.

Un résultat record

Ses nouvelles campagnes ont soulevé des montagnes. Grâce à la clarté du document élaboré pour les représentant.e.x.s du gouvernement, la FCÉÉ a été invitée à une table ronde gouvernementale pour discuter de ses idées pour résoudre les défis des étudiant.e.x.s. Cette même année, 57 % des étudiant.e.x.s ont voté—le nombre le plus élevé de l’histoire du Canada.

Lutter pour des frais de scolarité équitables

En moyenne, les étudiant.e.x.s internationaux paient quatre fois plus de frais de scolarité que les étudiant.e.x.s canadien.ne.x.s. Nous avons travaillé sur une campagne pour souligner ce fait, en mettant l’accent sur les étudiant.e.x.s saoudien.ne.x.s. En raison des changements de gouvernement, ils.elles.iels ont été expulsés de force au milieu de leurs études. Dans cette campagne, nous nous sommes inspiré.e.x.s des mosaïques, qui représentent des personnes qui se rassemblent pour soutenir l’équité envers les étudiant.e.x.s saoudien.ne.x.s et internationaux au Canada.

Une diffusion interne du livre "Equité pour les étudiants internationaux". La diffusion intérieure présente les graphiques en demi-cercle qui représentent cette campagne. La page de gauche comporte le titre "Ce n'est pas juste" et décrit ensuite certains points clés de la mission des livres. La page de droite comporte deux sous-titres, la première lecture "Frais de scolarité" et la deuxième lecture "Soins de santé". Le texte sous chaque sous-titre décrit ensuite les points clés de chaque sujet.
Une maquette i-Phone d'un flux Instagram, avec des publications du compte CFSMB. Chaque publication présente des motifs similaires à la couverture du livre Fairness for International Students. Le message du haut se lit "Équité pour les étudiants internationaux" avec une barre verte sous le texte du titre qui se lit "Soins de santé sans frontières" après ce texte est des détails sur un événement organisé pour Student Healthcare for International Students. Le deuxième message est coupé, mais le graphique "Équité pour les étudiants internationaux" est principalement visible.
La couverture du livre « Fairness for International Students ». La couverture comporte de nombreux demi-cercles colorés superposés les uns aux autres. Chaque demi-cercle a une grille qui suit la forme à l'intérieur. Étudiants internationaux"
Une icône à l'intérieur d'un losange. L'icône représente deux étudiants indéfinissables se serrant la main devant une école. L'école a un drapeau canadien sur le dessus. Cela représente les étudiants qui se rassemblent.
Une icône à l'intérieur d'un losange. L'icône présente une balance à l'ancienne avec des emplacements pour les poids de chaque côté. Cela représente l'équilibre nécessaire dans l'enseignement postsecondaire.
Une icône à l'intérieur d'un losange. L'icône représente un livre en bas à gauche et un diplôme en haut à droite entouré d'un rayon de soleil. Cela représente l'étude et la préparation d'un diplôme.
Une icône à l'intérieur d'un losange. L'icône représente une personne anonyme sur un ordinateur qui semble communiquer avec quelqu'un via un service de chat vidéo.
Une icône à l'intérieur d'un losange. L'icône représente un bâtiment scolaire, avec une feuille d'érable derrière, représentant les écoles canadiennes.

Connaître leurs droits

Trop souvent, les étudiant.e.x.s musulman.ne.x.s des établissements postsecondaires sont victimes de discrimination ou de harcèlement. Pour les aider à comprendre leurs droits, nous avons conçu un guide avec des conseils pour demander un accommodement religieux, entre autres. La disposition utilise de jolis motifs du Moyen-Orient et un accent vert, une couleur vénérée dans le monde musulman.

La couverture du livre "Connaissez vos droits". La couverture présente un motif géométrique dans de nombreuses couleurs, avec une superposition dégradée de vert à jaune. La section droite de la couverture avec un fond blanc indique "Connaissez vos droits" comme titre. Sous le titre se lit "Un guide pour les étudiants musulmans de niveau postsecondaire". Dans le quadrant inférieur droit de l'image, il y a le logo CFSFCEE et le logo du Conseil national des musulmans canadiens.
L'intérieur du livre "Connaissez vos droits". Il comporte une double page, avec des graphiques géométriques en haut de chaque page. Le titre sur la page de droite indique "Demander des accommodements religieux".
L'intérieur du livre "Connaissez vos droits". Il s'agit d'une diffusion de deux pages, et le titre principal présenté sur la page de droite se lit "Ce que vous pouvez faire lorsque vous êtes confronté à l'islamophobie". en majuscules.
Une icône verte avec un chapeau de graduation jaune, avec des détails blancs. L'image semble avoir une texture imprimée, avec certaines des zones colorées ornées de taches blanches.

Équiper les électeur.rice.x.s avec les faits

Avec des créations audacieuses inspirées de documents gouvernementaux, la campagne Ce n’est pas un secret expose les défis que rencontrent les étudiant.e.x.s, tels que l’augmentation de la dette. Les conceptions visuellement saisissantes ont contribué à inciter davantage les étudiant.e.x.s à voter lors de la prochaine élection.

Une carte postale pour le CSA. Il présente un fond blanc texturé en papier, avec une illustration blanche, jaune, verte et violette foncée sur le dessus. L'illustration est d'une ligne d'arbres et de montagnes. La plus haute montagne est étiquetée "Student Debt" et comporte un petit drapeau canadien au sommet. Sous l'illustration, il est écrit « La dette étudiante est la plus élevée de l'histoire du Canada » en majuscules. Le mot "le plus élevé" est souligné en vert. En dessous, on peut lire « La dette étudiante moyenne à la fin des études est supérieure à 27 000 $ et les étudiants canadiens doivent plus de 28,5 milliards de dollars en dette publique et privée ».
Une carte postale pour CFSFCEE. Il comporte un fond noir avec du texte blanc sur les prêts étudiants. Vers le bas de la carte postale se trouve une bande verte indiquant "Ce n'est pas un secret, les étudiants doivent voter". et "La dernière élection a été décidée par 6 201 voix. 1,8 million de jeunes électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Imaginez ce qui se passerait si tous les jeunes votaient." Ci-dessous, le logo CFSFCEE, le pseudonyme des médias sociaux @CFSFCEE, ce n'est pas un secret .ca et des icônes pour facebook, instagram et twitter.
Une maquette d'une épingle. Le côté gauche de l'image présente le dos de la broche, avec le logo CFSFCEE en relief sur le support en plastique. Le côté droit de l'image présente la face de l'épingle, qui dit "Je voterai" en gros texte, et ce n'est pas un secret .ca en petit texte en dessous. Sous le texte secondaire se trouve une petite case jaune, avec une coche rouge, comme on le voit sur les bulletins de vote.
Une bannière debout pour la campagne It's No Secret du SCF. Il s'agit d'une infographie dont le titre est « Les Canadiens appuient les problèmes des étudiants ». L'infographie comprend des graphiques et des statistiques, dont le plus important indique "Les frais de scolarité ont triplé depuis les années 1990".
Une image rectangulaire pour la campagne Ce n'est pas un secret de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. L'image est en français et dit "Nous méritons un avenir qui ne sera pas déterminé par une catastrophe climatique". L'image comprend une illustration d'une ampoule avec une plante qui pousse à l'intérieur et une bannière noire en bas avec le logo CFSFCÉÉ, @CFSCEE et CFS-FCEE.ca.

Réseauter

Lorsque la division du Manitoba de la FCÉÉ a vu nos conceptions, elle a demandé son propre travail. Nous avons travaillé avec cette division pour recréer son site Web et concevoir des campagnes sur le coût des manuels scolaires.

Une maquette i-Phone d'un flux Instagram, avec une publication avec un graphisme très similaire au dépliant "text-cassé". L'image indique "Passez à l'action ! Rejoignez-nous !" et "L'éducation coûte cher. Vos manuels ne devraient pas l'être." L'image présente une illustration d'un manuel qui se lit comme suit "texte cassé" et présente le logo CFSFCEE Manitoba en bas à droite.
Un dépliant pour CFSFCEE Manitoba sur le prix des manuels scolaires. L'en-tête de l'image indique "Les manuels scolaires sont trop chers". En dessous, il est écrit "L'éducation coûte cher. Vos manuels ne devraient pas l'être.", Avec une illustration d'une image indiquant "texte cassé". L'image est brillamment colorée avec du rouge, de l'orange, du jaune et une couleur d'accent violet foncé. L'image comprend des illustrations de plusieurs objets, dont une guitare, une boucle d'oreille et une montre.
Une maquette I-Mac du site Web du SCF. En haut à droite, il est écrit "Plus forts ensemble", et le bas de l'image a une section qui dit "Vous êtes membre" avec la description qui l'accompagne.
Une maquette I-Pad du site Web de la SCF Manitoba, détaillant "Votre équipe de direction provinciale". Dans l'image, vous pouvez voir deux femmes, Alexandra Koslock (Elle/Elle) et Sanjam Panag (Elle/Elle), avec leurs descriptions à côté d'elles.

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail