Honorer le patrimoine et la diversité des peuples autochtones
avec CBC/Radio-Canada
Ce que nous avons fait
- Image de marque du Mois de l’histoire autochtone
- Narration et documentation
- Développement de campagne (numérique)
- Image de marque du Mois de l’histoire autochtone
- Narration et documentation
- Développement de campagne (numérique)
Ce dont le client avait besoin
À l’occasion de la Journée des peuples autochtones et du Mois national de l’histoire autochtone, CBC nous a demandé de concevoir notre propre version de son logo, le « joyau », pour son site web, ses plateformes sociales et ses émissions télévisées. Le radiodiffuseur public du Canada est déterminé à défendre la souveraineté narrative — la liberté de raconter nos histoires de notre propre point de vue. Cela aura été amplifié par nos designers professionnels autochtones.
À propos de la marque
La version 1974 du logo de joyau a rappelé à notre équipe créative un tambour, un instrument utilisé pour raconter des histoires sur l’île de la Tortue et l’Inuit Nunangat. Nous avons vu cela comme une métaphore appropriée de ce que fait la CBC : comme un tambour frappé émet des ondes sonores ou une goutte envoie des ondulations dans l’eau, CBC amplifie les voix autochtones et les diffuse dans le monde entier. Étant donné que notre logo était également destiné à être diffusé, sa conception suit une approche axée sur le mouvement, parcourant les visages des Inuits, des Métis et des Premières Nations avant de présenter les trois ensemble sur le visage principal.

Comment nous avons aidé
Les peuples autochtones sont incroyablement diversifiés et il était essentiel que le logo le reconnaisse pleinement. En plus des principales illustrations de tambours, nous avons recherché, conçu et illustré trois faces de tambours individuelles qui représentent les Premières Nations, les Inuits et les Métis, donnant à chacun son propre espace de reconnaissance et de réflexion. Nous avons également créé un scénarimage et un son de batterie pour la version animée du logo, et des graphiques illustrés pour la présence numérique de CBC.






Faisons une différence
Notre joyau illustré a été diffusé sur la chaîne principale de CBC tout au long du mois. Son site web et ses médias sociaux ont utilisé nos graphiques pour partager des histoires de jeunes et d’aînés autochtones, atteignant des publics partout au pays et ailleurs. Avec des centaines de mentions « J’aime », des commentaires positifs et même des demandes d’articles promotionnels de marque, notre conception invitait les gens à vraiment écouter les voix autochtones—et ils.elles.iels l’ont fait.








« Le tambour fait écho au battement de cœur de la Terre Mère. »
– -Jennifer Taback “Miikawaadizi Waaskonee Giizis Kwe”