Ce dont le client avait besoin
L’une des plus grandes menaces pour la beauté naturelle du Canada sont les espèces envahissantes qui viennent et dévastent les plantes et la faune indigènes. Chaque année, notre nation dépense plus de 2,2 milliards de dollars pour éradiquer les poissons, les insectes, les vignes et bien plus encore. Le centre des espèces envahissantes travaille à faire connaître comment nous pouvons tous protéger les terres, les eaux et la faune au Canada. Il avait besoin d’une gamme de documents et d’illustrations personnalisés pour mieux expliquer comment identifier les espèces envahissantes—et aider à les empêcher de se propager.



Comment nous avons aidé
Intégrer avec sa marque. Pour aider à accroître la sensibilisation à la propagation, nous avons créé de nombreux rapports annuels et fiches d’informations accrocheurs. Notre travail s’est intégré magnifiquement à sa marque existante, avec des formes géométriques arrondies et des photographies panoramiques pour célébrer la beauté naturelle qu’il cherche à protéger.
Illustrer le problème. La première étape pour arrêter la propagation est de savoir repérer une espèce envahissante. Nous avons donc conçu des illustrations réalistes et scientifiques de carpes envahissantes, qui figurent dans de nombreux documents, sites Web et musées. Nous avons également rafraîchi le site Web connexe, y compris l’illustration d’une carte personnalisée qui montre la triste réalité de la propagation de ces poissons envahissants dans les grands lacs au cours des dernières décennies.
Faire passer le message. Nous avons créé des vidéos animées et des modèles sociaux pleins de conseils pratiques sur la façon dont nous pouvons tous aider à protéger notre écosystème, de la manipulation du bois de chauffage à la navigation d’un bateau dans une nouvelle zone.
Plus précisément, la vidéo de sensibilisation à la carpe herbivore a été très bien accueillie par le centre des espèces envahissantes et a été diffusée sur ses réseaux sociaux, son site Web et Bell Télé Fibe. Sur YouTube, elle a reçu 104 000 impressions et sur Facebook, 160 000 vues. En 2022, elle a reçu un prix SO GOOD du RGD en design écologique et durable.


Faisons une différence
Notre travail dans ce domaine a contribué à une prise de conscience d’une menace inquiétante. Vous pouvez repérer nos designs et nos illustrations dans les expositions de musées et les sessions d’informations à travers le pays. Nos vidéos animées ont été bien accueillies et continuent d’être présentées en ligne pour aider à inspirer les autres à se joindre à cette cause essentielle. Regardez une vidéo anglaise au sujet de la carpe herbivore.


Carpes envahissantes
Xénocarpe Canada est une filiale du Invasive Species Centre et une plateforme qui partage des renseignements sur les xénocarpes, comme la façon de repérer une carpe envahissante ou de signaler une observation. Nous avons eu l’occasion de créer des représentations scientifiques des espèces qui ont été utilisées dans les musées et en marketing. Nous avons également mis à jour son site Web avec une ligne de temps interactive sur les carpes et des vidéos pédagogiques entièrement animées.









« Nous sommes très heureux.se.x.s du travail accompli par Design de Plume pour donner vie à cette vision. »
– Rebecca D’Orazio, Invasive Species Centre