Sensibiliser à la propagation

avec le Centre des espèces envahissantes (Invasive Species Centre)

Ce que nous avons fait

  • Design de matériels à imprimer
  • Illustration
  • Médias numériques
  • Vidéo
  • Animation graphique
  • Design de matériels à imprimer
  • Illustration
  • Médias numériques
  • Vidéo
  • Animation graphique
Visitez son site Web

Ce dont le client avait besoin

L’une des plus grandes menaces pour la beauté naturelle du Canada sont les espèces envahissantes qui viennent et dévastent les plantes et la faune indigènes. Chaque année, notre nation dépense plus de 2,2 milliards de dollars pour éradiquer les poissons, les insectes, les vignes et bien plus encore. Le centre des espèces envahissantes travaille à faire connaître comment nous pouvons tous protéger les terres, les eaux et la faune au Canada. Il avait besoin d’une gamme de documents et d’illustrations personnalisés pour mieux expliquer comment identifier les espèces envahissantes—et aider à les empêcher de se propager.

La couverture du rapport annuel 2017 du Centre des espèces envahissantes. La couverture comporte plusieurs formes de losanges alignées selon un motif sur le côté gauche, dont certaines incluent des images telles que des rochers, une végétation luxuriante et un lac. Le côté droit de la couverture indique « Invasive Species Centre Annual Report 2017 Fiscal Year »
La couverture du rapport annuel 2018 du Centre des espèces envahissantes. La couverture présente plusieurs paysages, un rocheux, un au bord d'un lac, une forêt et une nuit, le tout dans des formes de losanges placées de manière à ce que leurs coins s'alignent au centre. La couverture indique « Rapport annuel » et « 2018 Invasive Species Centre » avec le logo ISC sous le texte.
Une diffusion intérieure d'un rapport annuel pour le Centre des espèces envahissantes. La diffusion comporte une page intitulée "Les espèces envahissantes et nos villes : impacts économiques sur les municipalités" qui contient des informations sur l'impact desdites espèces envahissantes sur notre économie. La page de droite s'intitule "Santé aquatique" et détaille un rapport d'enregistrement sur les herbicides aquatiques.
Une icône représentant une carpe asiatique argentée avec un brin d'ADN au-dessus en noir et blanc cassé.

Comment nous avons aidé

Intégrer avec sa marque. Pour aider à accroître la sensibilisation à la propagation, nous avons créé de nombreux rapports annuels et fiches d’informations accrocheurs. Notre travail s’est intégré magnifiquement à sa marque existante, avec des formes géométriques arrondies et des photographies panoramiques pour célébrer la beauté naturelle qu’il cherche à protéger.

Illustrer le problème. La première étape pour arrêter la propagation est de savoir repérer une espèce envahissante. Nous avons donc conçu des illustrations réalistes et scientifiques de carpes envahissantes, qui figurent dans de nombreux documents, sites Web et musées. Nous avons également rafraîchi le site Web connexe, y compris l’illustration d’une carte personnalisée qui montre la triste réalité de la propagation de ces poissons envahissants dans les grands lacs au cours des dernières décennies.

Faire passer le message. Nous avons créé des vidéos animées et des modèles sociaux pleins de conseils pratiques sur la façon dont nous pouvons tous aider à protéger notre écosystème, de la manipulation du bois de chauffage à la navigation d’un bateau dans une nouvelle zone.

Plus précisément, la vidéo de sensibilisation à la carpe herbivore a été très bien accueillie par le centre des espèces envahissantes et a été diffusée sur ses réseaux sociaux, son site Web et Bell Télé Fibe. Sur YouTube, elle a reçu 104 000 impressions et sur Facebook, 160 000 vues. En 2022, elle a reçu un prix SO GOOD du RGD en design écologique et durable.

Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram du Invasive Species Centre. Le poteau comporte un grand panneau jaune devant un lac entouré d'arbres. Le signe est celui d'une paire de jumelles repérant un oiseau, avec une grande flèche pointant vers le bas derrière l'image.
Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram du Invasive Species Centre. Le poste comporte un grand panneau jaune devant un lac. Le signe représente un grand bateau de pêche jetant un filet, avec une grande flèche pointant vers le bas derrière l'image.
Un grand panneau jaune destiné à être utilisé sur un lac. Le panneau comporte un graphique montrant la relation entre le coût et les espèces envahissantes. Le graphique est orienté vers le bas et il y a un système semi-transparent de lacs derrière l'image.
Un grand panneau jaune destiné à être utilisé sur un lac. Le signe comporte une paire de jumelles repérant un oiseau, avec une grande flèche pointant vers le bas derrière l'image.
Un grand panneau jaune destiné à être utilisé sur un lac. Le panneau représente un grand bateau de pêche jetant un filet dans l'eau avec une grande flèche pointant vers le bas derrière l'image.
Un grand panneau jaune destiné à être utilisé sur un lac. Le panneau comporte un avertissement indiquant que les poissons peuvent sauter hors de l'eau et dans un bateau occupé.
Un grand panneau jaune destiné à être utilisé sur un lac. Le panneau représente un pêcheur lançant sa ligne depuis un bateau dans l'eau avec une grande flèche pointant vers le bas sous l'image.
Une fiche d'information sur les impacts économiques des espèces envahissantes. La fiche d'information regorge de ressources, de graphiques et de statistiques sur l'impact des espèces envahissantes sur nos vies.
Une image d'un affichage dédié à la prise de conscience de la carpe asiatique envahissante. Il y a deux photos accrochées au mur, l'une d'une carpe herbivore et l'autre d'une carpe à grosse tête. Ces images soulignent les caractéristiques d'identification importantes de chaque poisson. À droite des images, il y a un affichage d'une lamproie marine.

Carpes envahissantes

Xénocarpe Canada est une filiale du Invasive Species Centre et une plateforme qui partage des renseignements sur les xénocarpes, comme la façon de repérer une carpe envahissante ou de signaler une observation. Nous avons eu l’occasion de créer des représentations scientifiques des espèces qui ont été utilisées dans les musées et en marketing. Nous avons également mis à jour son site Web avec une ligne de temps interactive sur les carpes et des vidéos pédagogiques entièrement animées. 

Une illustration d'une carpe asiatique à grosse tête. La carpe est de couleur argentée avec des reflets roses et les yeux sont extrêmement bas sur le visage. Les trois nageoires du fond du poisson sont argentées vers le corps et noires aux extrémités, tout comme la nageoire dorsale et la nageoire caudale.
Une illustration d'une carpe asiatique noire. La carpe est de couleur noire avec un éclat doré sur certaines écailles. Les yeux sont très bas sur le visage de la carpe et le poisson a 3 nageoires sur le bas du corps, une nageoire dorsale et une courte nageoire caudale noire.
Une image illustrée d'une carpe argentée asiatique. La carpe est entièrement argentée, avec deux nageoires inférieures. Le plaisir le plus proche de la queue est replié près du corps, tandis que la nageoire inférieure vers le centre s'étend plus loin de la carpe elle-même. Ses yeux sont très bas sur le visage. La nageoire caudale est d'un argent profond qui s'éloigne davantage du corps de la carpe.
Une image illustrée d'une carpe de roseau asiatique. La carpe est de couleur blanche avec une teinte de vert vers son sommet, où elle devient plus écailleuse. La carpe a deux nageoires au bas de son estomac, une grise vers la queue et une jaune vers son centre. Les yeux sont bas sur le visage et il a une nageoire sur le dessus de son corps. Son amusement de queue est vert foncé avec une touche de jaune vers la pointe.
Une maquette macbook du site Web Asian Carp Canada. Le site Web comporte une page intitulée "Rencontrez les envahisseurs" avec chacun des quatre différents types de carpes asiatiques à surveiller. Ci-dessous, on peut lire "Vous avez repéré une carpe herbivore ?" avec une ressource pour signaler où la personne a vu le poisson envahissant.
Une icône dans un cercle bleu avec un contour noir. L'icône présente 4 espèces illustratives différentes de carpes asiatiques qui deviennent plus petites au fur et à mesure. L'un est presque noir, le second est gris verdâtre, le troisième est argenté et le quatrième est presque blanc.
Une icône dans un cercle bleu avec un contour noir. L'icône comporte un grand filet avec un symbole d'éclair pour l'électricité en rouge au-dessus.
Une icône dans un cercle bleu avec un contour noir. L'icône présente une masse terrestre avec un symbole de pointeur en haut à droite, marqué comme une zone où la carpe asiatique est présente.
Une icône dans un cercle bleu avec un contour noir. L'icône représente une carpe asiatique dans un aquarium avec un grand symbole d'interdiction au-dessus.
Une icône dans un cercle bleu avec un contour noir. L'icône comporte deux morceaux de papier, l'un étant une liste de contrôle avec les deux éléments cochés en rouge, et l'autre étant un papier avec un grand panneau d'avertissement et du texte en dessous.
Une maquette i-Pad du site Web Invasive Species Center sur la carpe asiatique. Le titre de la page se lit "Asian Carp Timeline" et montre comment l'introduction de la carpe asiatique dans nos lacs s'est développée au fil du temps.
Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram du Invasive Species Centre. Le poste présente un système de lac avec des images de plusieurs créatures du lac telles qu'un escargot et une crevette.
Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram du Invasive Species Centre. L'application est en mode sombre et propose un message montrant une carpe asiatique argentée dans une glacière sur glace.
Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram du Invasive Species Centre. L'application est en mode sombre et comporte un message montrant une carte d'un système lacustre avec des carpes asiatiques placées dans les lacs où les poissons sont présents.

« Nous sommes très heureux.se.x.s du travail accompli par Design de Plume pour donner vie à cette vision. »

 – Rebecca D’Orazio, Invasive Species Centre

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail