Catalyser la conservation dirigée par les Autochtones au Canada

avec le Conservation through Reconciliation Partnership

Ce que nous avons fait

  • Consultation, stratégie et engagement
  • Développement de nom
  • Création de marque
  • Vidéo
  • Développement de site web interactif
  • Consultation, stratégie et engagement
  • Développement de nom
  • Création de marque
  • Vidéo
  • Développement de site web interactif
Visitez son site web

Ce dont le client avait besoin

Le partenariat visant à assurer la conservation par la réconciliation (Conservation through Reconciliation Partnership – CRP) travaille à faire progresser la conservation dirigée par les Autochtones, et les aires protégées et de conservation autochtones (APCA), partout au Canada. L’idée d’une plateforme nous a été partagée pour recueillir des connaissances sur ces efforts et les partager d’une manière culturellement authentique.

Dans une série organisée de sessions d’écoute, des aîné.e.x.s, des gardien.ne.x.s du savoir et des leaders de la conservation nous ont fait part de leur vision créative de l’expérience. Le résultat est un espace numérique basé sur des histoires qui célèbre la diversité des terres, des peuples, des animaux et des cultures que les APCA peuvent aider à maintenir.

À propos du logo

Nous sommes constamment connecté.e.x.s.
Les espèces clés de buffle, d’ours polaire, de saumon et de castor se nichent avec un être humain sur le dos de la Tortue. Ensemble, elles forment un paysage symbolisant la Terre Mère, le Monde Céleste, le Monde Végétal et l’élément Eau. La figure du milieu nous rappelle que nous sommes tous connectés.e.x.s.

« La nature a des droits,
les humains ont des responsabilités. »

– Aîné Mi’kmaq Albert Marshall

Empreintes de pattes d'ours

Comment nous avons aidé

Nous avons intégré la pensée traditionnelle dans la conception de la plateforme pour respecter les connaissances qu’elle contient. Les utilisateur.rice.x.s sont invité.e.x.s à respecter les principes de réciprocité, de respect et de responsabilité lorsqu’ils.elles.iels créent un compte. Ils.elles.iels sont ensuite libres de parcourir la riche collection de documents, d’images et d’enregistrements du site et de les enregistrer dans des « paniers de connaissances » personnels. Les enregistrements oraux de sources narratives de connaissances sont bien en vue, tandis que les sons de nature immersive et l’imagerie animée donnent vie à l’espace. La conception est également conforme aux normes d’accessibilité, assurant qu’elle est aussi inclusive que possible.

Livret ouvert du guide de la marque IPCA Knowledge Basket
Couverture du livret du guide de la marque IPCA Knowledge Basket
Une icône d'une constellation
Une icône d'un tambour à main
Une icône représentant une flamme
Une icône représentant une plante
Une icône d'un sac de médecine
Le site Web de l'IPCA sur un écran de téléphone affichant le menu
Le site Web de l'IPCA sur un écran de téléphone
Le site Web de l'IPCA sur un écran de téléphone
Le site IPCA sur un écran de tablette

Faisons une différence

IPCA Knowledge Basket est plus qu’un répertoire d’informations : il s’agit d’une plateforme d’apprentissage collaboratif et d’une étude de cas sur la représentation significative des peuples et des communautés autochtones. Depuis son lancement, le site a vu plusieurs visiteurs.euse.x.s de partout au Canada accéder à ses connaissances et y contribuer. C’est maintenant une communauté active de centaines de personnes, avec des utilisateur.rice.x.s qui se joignent chaque semaine et des ressources ajoutées régulièrement.

Un saumon qui saute à contre-courant
Un ours polaire marchant dans la neige
« Cet espace numérique est une ressource indispensable et précieuse qui peut soutenir les communautés autochtones dans leurs efforts de réconciliation avec leur cœur et ressentir leurs cultures, leurs langues, leurs pratiques, leurs connaissances et leurs écosystèmes, tout en respectant leurs droits et leurs responsabilités. Cela reflète une véritable réconciliation. »

– Marilyn Baptiste, ancienne chef de la Première Nation Xeni Gwet’in et lauréate du prix environnemental Goldman 2015.

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail