
Ce dont le client avait besoin
Le Conseil consultatif des terres (CCT) aide plus de 100 groupes autochtones à récupérer et à gérer plus de 400 000 acres de terres de réserve et de ressources naturelles.
Après avoir commencé sur la côte ouest, le CCT s’est maintenant étendu à des groupes de soutien à travers le Canada. Il était donc temps d’agrandir et de développer sa marque et son site Web. Son objectif était de faire appel aux communautés autochtones d’un bout à l’autre du pays.
À propos du logo
Le nouveau logo CCT l’aide à s’étendre d’un océan à l’autre—littéralement. Son lettrage reflète maintenant un paysage canadien complet, des Rocheuses et de l’Océan Pacifique, aux prairies, jusqu’à la Forêt boréale et les eaux de l’Atlantique.


Comment nous avons aidé
Nous avons conçu la nouvelle marque CCT à partir de zéro, ce qui impliquait effectuer des entrevues avec son personnel, diriger des séances de participation et parler en tête-à-tête avec des équipes à travers le Canada. Ensuite, nous avons conçu une gamme de supports imprimés et numériques, y compris son logo, son site Web, des modèles numériques, une formation et une carte interactive.


Faisons une différence
La nouvelle marque CCT l’aide à impliquer les communautés autochtones d’un océan à l’autre, avec des modèles simples et cohérents que l’organisation peut appliquer à ses documents imprimés et numériques. Peu de temps après le lancement de son nouveau look, le CCT a franchi une étape majeure – sa 100e Première Nation a signé son accord.
Célébrer le succès
Pour aider le CCT à célébrer les progrès des communautés soutenues, nous avons conçu un système d’attribution distinctif d’épinglettes et de plaques. Nous avons aussi travaillé avec un consultant pour l’aider à établir des lignes directrices claires pour juger et récompenser les récipiendaires.


Rendre les lignes directrices faciles à utiliser
Nous avons aidé le CCT à transformer un manuel de politiques de 600 pages en une simple application Web. Maintenant, ses lignes directrices permettent à son personnel de rechercher, d’ajouter aux favoris et d’obtenir des mises à jour en direct beaucoup plus facilement.



Concevoir un vaisseau dynamique
Son nouveau site Web présente des paysages et des illustrations autochtones. Il rassemble aussi son matériel dans un seul portail, afin que l’organisation puisse facilement offrir de la formation en ligne, partager des informations complexes et permettre au personnel d’accéder aux coulisses.



Cartographier ses progrès
Une carte interactive aide le CCT à suivre les progrès des groupes avec lesquels il travaille. En un coup d’œil, l’organisation peut voir combien de Premières Nations se trouvent dans une province ou filtrer par population ou par superficie.


« Au cours des trois dernières années, le Conseil consultatif des terres des Premières Nations a collaboré avec Design de Plume sur plusieurs projets de marque ainsi que sur la reconception de son site Web. Nous sommes satisfait.e.x.s de la qualité de travail, et de l’aide et du souci de détail fournis par toute l’équipe. Nous apprécions tous leurs efforts pour soutenir ces projets et les relations de travail positives que nous avons établies au cours de cette période. »
– Suzanne Winch, Conseillère principale en communications, CCT