Mettre en évidence les problèmes des femmes autochtones
avec l’Association des femmes autochtones du Canada
Ce que nous avons fait
- Image de marque
- Conception de site Web
- Développement
- Design de matériels à imprimer
- Design de matériels d’événements
- Illustration
- Photographie
- Vidéo
- Animation graphique
- Image de marque
- Conception de site Web
- Développement
- Design de matériels à imprimer
- Design de matériels d’événements
- Illustration
- Photographie
- Vidéo
- Animation graphique
Ce dont le client avait besoin
Depuis 1974, l’AFAC défend les femmes et les filles autochtones partout au Canada. Elle renseigne sur des questions allant du trafic des êtres humains, aux droits reproductifs, à une consommation plus sûre du cannabis. Compte tenu de l’étendue de ses appels/actions, l’un des principaux défis de l’AFAC consistait à maintenir la cohérence de ses programmes et de ses messages à mesure qu’elle se développait et réagissait aux actualités.
À propos du logo
Son nouveau logo incorpore de nombreux symboles culturels : les enseignements de Grand-mère Lune, le don vivifiant de l’eau, les enseignements du feu, la reconnaissance des esprits, la reconnaissance des générations futures et le cycle de la nature. En face de Grand-mère Lune se reflète une femme qui regarde dans les flammes, ce qui évoque l’allumage d’un feu à l’ère de la réconciliation.



Comment nous avons aidé
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec l’AFAC pour diffuser son message avec une marque et des visuels cohérents à travers ses supports numériques et imprimés. Depuis le début, nous l’aidons à célébrer la beauté de l’art et du design autochtones. Nous avons choisi des symboles qui se rapportent à des communautés spécifiques—sans aliéner les autres. Nous avons aussi appliqué les principes de design, la hiérarchie des informations et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour permettre à tout le monde de facilement trouver et utiliser son contenu.




Des résultats qui atteignent une nation
Maintenant, l’AFAC est un nom connu à l’échelle nationale avec un système de marque qui l’aide à rejoindre plus de communautés autochtones. Nous avons unifié ses visuels et créé des sites et des outils numériques qui ont engagé plus de personnes et ont aidé l’AFAC à faire pression sur les décideur.euse.x.s sur un large éventail de questions nationales.


Signaler une tendance inacceptable
Trop souvent, les décès ou les disparitions des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones passent inaperçus et ne sont pas comptés. L’AFAC mène la charge pour changer cela. Dans un premier temps, elle a coordonné deux années de tables rondes avec des centaines de familles de l’Île de la Tortue et de l’Inuit Nanangat.
Nous l’avons aidé à présenter ses conclusions et recommandations dans son rapport historique sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.



Soutenir les victimes de violence basées sur le genre
Nous avons conçu des images et des vidéos pour Restoring the Circle, un apprentissage en ligne qui aide à soutenir les personnes 2ELGBTQQIA+ et les personnes autochtones qui subissent des violences basées sur le genre. La marque comprend deux corbeaux entrelacés inspirés d’une histoire traditionnelle et du travail de l’artiste deux esprits Ryan Young (Bande du lac du Flambeau du lac Supérieur Chippewa).



« L’histoire des Winktes », raconté par Paulie Poitras, gardienne des savoirs traditionnels, est une histoire sur la façon de la création de la société Winkte (le mot Lakota pour deux esprits) est comprise à travers l’histoire de la création de la Tatanka (bison). Le clip présenté fait partie d’une vidéo que nous avons créée pour la formation de l’Association des femmes autochtones du Canada « Rétablir le cercle », un programme d’apprentissage en ligne sur la prestation de services culturellement sûrs, intersectionnels et tenant compte des traumatismes pour, vers et avec les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ayant vécu une expérience de violence fondée sur le sexe.
« Votre travail a rendu le programme si beau, merci beaucoup pour toute votre énergie créative et votre travail inspirant! »
– Angela Lytle, Directrice générale de Women’s Human Rights Institute
Generation 4 Equality
Nous nous sommes associé.e.x.s à Generation 4 Equality, de l’AFAC, pour créer une sous-marque qui représenterait la fluidité du genre et le feu intérieur pour promulguer le changement. Les deux figures englobant l’une l’autre représentent tous les genres sur l’Île de la Tortue et les nombreuses interprétations autochtones et deux esprits. Nous avons également créé le site Web du G4E en tant que plateforme pour permettre aux jeunes autochtones d’obtenir de l’information, de poser des questions et de communiquer avec d’autres personnes qui travaillent fort pour l’égalité des sexes.



Encourager une consommation plus sûre du cannabis
Nous avons créé la marque et les images du programme Une approche communautaire de l’éducation et de la sensibilisation en santé publique sur le cannabis. Son nouveau site Web illustre les parties de la plante et comment le cannabis affecte le cerveau. Il dispose également d’une calculatrice de dose pour vous aider à comprendre la quantité de tétrahydrocannabinol (THC) ou de cannabidiol (CBD) contenu dans vos produits.







Éduquer et sensibiliser à la santé sexuelle
Pour aider à accroître la sensibilisation au VIH et aux maladies similaires, nous avons conçu une marque, des fiches d’informations et un guide d’activités pour Suivre le chemin rouge (RED Path). Nous avons aussi créé un portail en ligne avec des réponses rapides et une carte pour aider les gens à trouver des centres de soins locaux.





Connaître vos droits reproductifs
Pour aider les gens à faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive, nous avons conçu une gamme de supports d’apprentissage visuels pour illustrer les options de contraception et de planification familiale.



Mettre fin au trafic des êtres humains
Cette boîte à outils anti-trafic encourage les communautés à aider à prévenir la violence et l’exploitation des femmes, des filles et des personnes deux esprits autochtones.







Encourager les soignant.e.x.s de toutes sortes
N’importe qui peut être un bon parent. Pour encourager les soignant.e.x.s de toutes sortes, nous avons conçu du matériel pour les Cercles autochtones de partage de maternité (Indigenous Maternity Sharing Circles). Les illustrations aident à souligner que les expériences de la maternité sont diverses selon le genre et ne sont pas exclusives à celles qui accouchent. Les bleuets et l’eau symbolisent la fertilité et la vie.



Se rassembler pour la sécurité et la guérison
The Resiliency Lodge est un centre de guérison pour les femmes, les filles et les personnes autochtones de diverses identités de genre pour recueillir et partager des enseignements traditionnels. En nous appuyant sur les leçons d’une aînée de l’AFAC, nous avons conçu un logo d’empreinte d’ours, qui symbolise la guérison et la protection. Les couleurs reflètent le calme de la lavande et les teintes du monde des esprits. Ensemble, ces éléments démontrent la résilience, la guérison, la sécurité et l’inclusion.








