Collecte de fonds de la Journée du chandail orange pour la Société des survivants des pensionnats indiens

En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre), Design de Plume vend des t-shirts orange pour recueillir des fonds pour la Société des survivants des pensionnats indiens (IRSSS). L’IRSSS offre un soutien essentiel aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à ceux qui vivent avec les effets du traumatisme intergénérationnel.

Les pensionnats étaient des écoles religieuses parrainées par le gouvernement qui ont été créées pour assimiler les enfants autochtones à la société coloniale euro-canadienne. Dans cette optique, les enfants autochtones ont été retirés de leurs parents, de leur famille élargie et de leur communauté d’origine et relocalisés dans des établissements résidentiels où ils ont subi de la violence physique, émotionnelle et sexuelle de la part de leurs gardiens euro-canadiens. Au cours de l’été 2021, les tombes anonymes de près de 1 400 enfants autochtones ont été découvertes à Kamloops, en Colombie-Britannique, à Brandon, au Manitoba, à Marieval, en Saskatchewan, à Cranbrook / Première Nation de Ktunaxa, en Colombie-Britannique, et à l’île Kuper / l’île Penelakut, en Colombie-Britannique. Bien que la découverte à Kamloops ait mené à un examen international, des enquêtes sur les tombes anonymes des victimes des pensionnats ont été entreprises depuis les années 1970. À ce jour, entre 2 300 et 2 800 enfants autochtones sont soupçonnés d’avoir été assassinés par le personnel et les gardiens des pensionnats.

Le graphisme du t-shirt Every Child Matters. Le graphique représente la main d'un enfant à l'intérieur d'un oiseau et une plante en violet foncé et beige qui lit "Every Child Matters" sous le graphique.

Également reconnue le 30 septembre, la Journée du chandail orange est un héritage du projet de commémoration du pensionnat St. Joseph Mission et des événements de réunion qui ont eu lieu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en mai 2013, qui ont réuni d’anciens élèves et leurs familles des Nations Secwepemc, Tsilhqot’in, Southern Dakelh et St’at’imc. Bien qu’ils aient été conçus pour commémorer l’expérience des pensionnats et pour honorer le parcours de guérison des survivants et de leurs familles, les événements visaient également à maintenir le processus de réconciliation. Par conséquent, la Journée du chandail orange est une invitation à la communauté mondiale non seulement à créer une discussion significative sur les traumatismes infligés aux victimes et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, mais aussi à galvaniser cette communauté mondiale pour qu’elle soutienne les survivants des pensionnats et leurs familles tout en tenant les responsables de ces atrocités redevables.

Chaque enfant compte.

Aidez-nous à soutenir les survivants des pensionnats indiens et leurs familles en achetant l’un de nos t-shirts orange en édition limitée. Ces chandails ont été conçus par Jennica Robinson, membre de la Première Nation Aundeck Omni Kaning et graphiste principale de Design de Plume. Les chandails seront disponibles jusqu’au 30 septembre 2022, mais veuillez noter que si vous souhaitez recevoir votre chandail à temps pour la Journée du chandail orange, vous devriez l’acheter au moins trois semaines avant le 30 septembre car les délais de livraison peuvent varier. Le prix des chandails est en USD et tous les profits de ces chandails seront versés à l’IRSSS.

Orange Shirt Day

Les commandes sont maintenant clôturées. Merci de soutenir notre collecte de fonds.

**Remarque : Comme tous les produits ne proviennent pas du même site d’expédition, vous pouvez recevoir un produit avant l’autre si vous avez plusieurs produits dans une même commande. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre commande, vous pouvez communiquer avec [email protected], qui vous fournira plus d’informations sur l’état de votre commande.