Ce dont le client avait besoin
Depuis plus de 35 ans, RAFH Canada travaille à mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence subies par les femmes handicapées et les femmes sourdes. Pour aider à résoudre les principaux problèmes que rencontrent cette communauté, le RAFH s’engage avec tous les niveaux du gouvernement, les secteurs des personnes et des femmes handicapées, et d’autres groupes.
Son logo précédent n’englobait pas la grande diversité de femmes et de personnes non binaires qu’il défend. En plus, le RAFH payait des frais récurrents pour utiliser la ressemblance d’une statue de fertilité égyptienne exposée dans un Musée britannique.
À propos du logo
En tant qu’incarnation du soleil, le colibri rayonne avec la chaleur de l’aube. Ses ailes sont des rayons de soleil, en cascade vers l’extérieur du noyau, représentant un nouveau jour plein d’espoir et de force. Le colibri regarde vers un avenir radieux.

Previous Logo


Comment nous avons aidé
Nous avons remarqué que RAFH Canada pourrait bénéficier à évoluer vers une marque plus inclusive, qui n’idéalise pas une figure féminine valide. À la place, nous avons exploré des symboles visuels qui résonneraient mieux avec les communautés handicapées et sourdes, idéalement avec le thème de surmonter les défis.
Notre recherche nous a mené directement au conte légendaire par Wangari Maathai. Il raconte l’histoire d’un petit colibri portant de petites gouttes d’eau dans son bec pour aider à éteindre un feu de forêt intense. La tâche semblait sans espoir, pourtant le colibri persista. Lorsque les autres animaux, plus gros, lui ont demandé pourquoi il pensait pouvoir éteindre le feu malgré sa taille, il a répondu : « Je fais de mon mieux. ».
Dans de nombreuses cultures, les colibris sont un symbole spirituel de résilience. Pour les membres des Premières Nations de la côte Pacifique du Canada, le colibri est un messager de joie qui symbolise la beauté, l’intelligence et l’amour. Les Aztèques croyaient que les guerriers tombés se réincarnaient en colibris. Leur dieu du Soleil et de la Guerre, Huitzilopochtli, tire son nom du mot huitzilin pour colibri.


Faisons une différence
Maintenant, RAFH Canada a une marque qui parle aux cœurs et aux esprits de sa vaste communauté. Le RAFH utilise notre guide de marque comme modèle utile pour les projets en cours, ce qui permet la rapidité et la cohérence. Ses éléments de marque sont soigneusement conçus pour aider ses messages à rejoindre toutes les personnes qui possèdent une gamme de capacités visuelles et de capacités d’apprentissage. L’avenir sera radieux.
« Le guide de marque a servi de base pour un bon nombre de nos projets à venir et [nos projets] en cours. Il est facile pour nous de choisir parmi les polices [et les graphiques] déjà sélectionnées qui sont associées à RAFH Canada parmi les centaines d’options, ce qui nous fait gagner du temps sur les grands projets de conception. »
– Mackenzie Casalino, Coordinatrice des communications, RAFH Canada



« La gamme de couleurs était suffisante pour jouer avec les éléments de conception, sans surcharger le design. »
– Mackenzie Casalino, Coordinatrice des communications, RAFH Canada

