Soutenir le sport pour toutes et tous

avec le Centre de recherche pour l’équité des genres+ en sport, E-Alliance

Ce que nous avons fait

  • Image de marque
  • Site Web
  • Accessibilité
  • Médias numériques
  • Image de marque
  • Site Web
  • Accessibilité
  • Médias numériques
Visitez son site Web
Une version iconique du logo E-Alliance. L'icône est l'une des cinq personnes qui apparaissent généralement dans le logo, orientée droite. La personne a une tête circulaire, avec un corps composé de triangles. La personne a l'air de faire la fête, les bras tendus.

Ce dont le client avait besoin

Partout au Canada, les femmes sont sous-représentées dans toutes sortes de sports. Mais, une équipe de recherche de trois universités veut égaliser le terrain de jeu. Des scientifiques de l’Université de Toronto, de l’Université Laval et de l’Université de Guelph se sont regroupées pour atteindre un grand objectif : la diversité des genres et l’équité dans les sports. Elles avaient juste besoin du bon coach de marque.

À propos du logo

Le logo est audacieux, puissant, énergique et subtilement féminin. Disposé en cercle, il représente l’équité sportive, sans début ni fin, aucune personne plus importante qu’une autre et aucune limite définie. Les figures symbolisent des femmes et des personnes de diverses identités de genre, chacune avec sa propre mosaïque d’identité personnelle.

La version blanche du logo E-Alliance. Le logo comporte 5 personnes abstraites dans un cercle qui fait ressembler les bords extérieurs à une étoile. Les gens sont divisés en plusieurs parties à bras ouverts comme s'ils célébraient. À droite du logo se lit « E-Alliance - Centre de recherche pour l'égalité des sexes + dans le sport » en français et en anglais.
Une diffusion interne du guide de la marque E-Alliance. La diffusion comporte une section d'éléments de marque et une section de couleurs de marque.
La couverture du guide de la marque E-Alliance. La couverture présente des formes orange, violettes et magenta qui se chevauchent dans la section supérieure, et une section inférieure blanche qui lit "Brand Guide" avec le logo E-Alliance en dessous et un logo E-Alliance semi-transparent en bas à droite.
La version colorée du logo E-Alliance, sans texte. Le logo se compose de 5 personnes abstraites disposées en forme d'étoile. Les corps des peuples sont faits de triangles et se composent de violet à la tête, puis de magenta, d'orange rougeâtre, d'orange et de jaune vers leurs pieds.

Comment nous avons aidé

En tant qu’équipe de trois femmes designers activement impliquées dans les sports, nous étions une alliance parfaite. Pour commencer, nous avons dirigé une session stratégique pour élaborer un plan de match pour l’organisation—et pour réfléchir à un nom que les amateur.rice.x.s pourraient soutenir. Nous nous sommes rapidement abouti.e.x.s avec E-Alliance, qui s’inspirait de sa devise : L’équité pour toutes et tous.

Ensuite, nous nous sommes attaqué.e.x.s à un projet ambitieux : la conception d’une image de marque bilingue et diversifiée, des documents imprimés et un site Web personnalisé, pour aider E-Alliance à présenter ses recherches d’une manière facile à écrire et à lire.

Une maquette macbook du site Web E-Alliance. Le site comporte une page d'accueil avec le logo E-Alliance en blanc au centre et se lit "Equity for all in sports".
Une icône dans un cercle blanc cassé. L'icône présente une illustration colorée d'un sifflet, le haut étant rouge, les côtés étant magenta et le bas étant violet.
Une icône dans un cercle blanc cassé. L'icône comporte une main gauche colorée. Le pouce, la paume et le majeur sont orange, l'auriculaire est jaune et l'index et l'annulaire sont magenta.
Une icône dans un cercle blanc cassé. L'icône comporte trois têtes colorées représentant des personnes de races différentes. La tête la plus à gauche est jaune avec des cheveux violet foncé, la tête du milieu est rouge avec des cheveux magenta dans une longue tresse, et la tête la plus à droite est magenta avec des cheveux bouclés orange vif qui entourent leur tête en cercle.
Une icône dans un cercle blanc cassé. L'icône présente un arc-en-ciel segmenté, la première ligne étant rouge et orange, la deuxième ligne étant jaune et verte et la troisième ligne étant bleue et violette.
Une icône dans un cercle blanc cassé. L'icône représente une personne colorée en fauteuil roulant, tenant un ballon de basket. La personne est de couleur violet foncé, son fauteuil roulant est orange foncé avec des roues magenta et le ballon de basket est orange vif. La personne est de côté, pointée vers la droite.
Une maquette i-phone du site Web d'E-Alliance. Le titre se lit "Comment nous sommes devenus", avec le sous-titre "L'appel à l'égalité des sexes dans le sport". Le fond du site est violet et sous le sous-titre se trouve une image dans un cercle blanc représentant une femme en fauteuil roulant de sport.
Une maquette i-phone du site Web d'E-Alliance. Le site présente le logo E-Alliance en blanc sur un carrousel, et la section jaune en dessous est un texte de présentation sur la Journée internationale de la femme.

Faisons une différence

L’équipe d’E-Alliance a été tellement satisfaite de sa nouvelle image de marque qu’elle a créé une vidéo de remerciement mettant en vedette notre équipe. E-Alliance continue d’utiliser nos actifs d’image de marque et nos modèles sociaux pour partager des publications et d’autres recherches sur les inégalités entre les sexes dans les sports. Maintenant, son site Web est entièrement accessible et plein de recherches faciles à trier par sujet ou par auteur.e.x.s. Tout le monde sort gagnant.

Cartes de visite E-Alliance. Les cartes sont réparties en deux grandes piles, dont l'une présente le recto de la carte de visite, qui porte le logo E-Alliance sur le côté gauche, et les informations de contact pertinentes sur le côté droit sur fond violet. La deuxième pile de cartes présente le verso des cartes de visite, qui présente le logo E-Alliance en blanc sur un fond géométrique avec des formes violettes, orange et magenta.
Une maquette i-Pad d'une plate-forme de présentation pour E-Alliance. Le jeu comporte une section "titre de la présentation" dans le coin supérieur gauche. L'arrière-plan présente une équipe de football féminine avec une superposition violette et le logo E-Alliance dans le coin inférieur droit.

« Ce studio, dirigé et détenu par des femmes et des autochtones, était un excellent choix. Nous ne pouvions pas être plus satisfait.e.x.s du design qu’ils.elles.iels ont créé! »

– Équipe E-Alliance

Une maquette iMac du site Web d'E-Alliance. La page présente la section Mission du site Web en mode plein écran, et explique les différents facteurs de la mission avec des icônes pour expliquer les différents points.
Une maquette i-Phone de la page Facebook d'E-Alliance. La page présente le logo E-Alliance en tant qu'image de bannière, et la publication en vedette se lit comme suit : "2020 E-Alliance Funded Projects: Evaluation of Programs/Interventions. La publication présente le logo et le site Web E-Alliance.
Une maquette sur iPhone d'une publication Instagram d'E-Alliance. Le message se lit "18% - Le pourcentage de femmes âgées de 16 à 63 ans impliquées dans le sport au Canada" avec le logo E-Alliance juste en dessous.

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail