Ce dont le client avait besoin
Pour les communautés autochtones, le tourisme peut favoriser une économie florissante et aider à préserver la culture. En Ontario, le premier et le seul organisme voué à cette cause est Indigenous Tourism Ontario (ITO). Maintenant, il était temps pour ITO de développer sa propre marque dans un système plus robuste qui refléterait les cultures autochtones de l’Ontario et—pour garder les choses fraîches et intéressantes—changerait avec les saisons.

À propos du logo
La marque ITO est composée de différents éléments. Des éléments culturels tels qu’une ceinture wampum, une pipe, un bâton et des mocassins racontent l’histoire de notre peuple alors que des éléments naturels tels que des médecines, des baies et des empreintes d’animaux dépeignent ce que l’on peut vivre en visitant nos diverses destinations. Chaque élément individuel sert à enseigner et à partager des histoires au sujet des images trouvées dans les logos et de leur lien avec les expériences touristiques autochtones en Ontario.




Comment nous avons aidé
Nous avons conçu à la main une série de quatre logos, avec des couleurs qui se transforment avec les saisons. Chaque élément de cette marque raconte une histoire. Des symboles culturels comme une ceinture wampum, une pipe et un bâton dépeignent notre peuple. Des éléments naturels tels que des médecines, des baies et des empreintes d’animaux donnent un avant-goût de ce que les visiteur.euse.x.s peuvent vivre ici. Ensemble, les éléments forment un tout unifié, qui reflète le dynamisme et la diversité du tourisme autochtone.



Faisons une différence
La nouvelle marque contribue à l’accueil chaleureux des touristes. Les logos dynamiques aident à susciter la curiosité et la conversation sur les histoires derrière chaque symbole. Les variations colorées sont faciles à échanger, ce qui garde les choses fraîches au début de chaque nouvelle saison de voyage. Dans l’ensemble, la marque s’adapte parfaitement à tous les endroits où ITO l’utilise, de son site Web à ses produits. En fait, son logo a remporté un prix international de design pour sa flexibilité.
Logo d’automne
La marque d’automne présente une récolte abondante de légumes comme la courge et la citrouille, des feuilles d’automne et des glands, ainsi que des brindilles et des pierres. Les éléments culturels incluent un bâton de parole, un bol de purification par la fumée (smudging) et une pipe. L’artisanat en vedette comprend un mukluk, une barrette à cheveux perlée et une boîte à piquants de porc-épic.

Logo d’hiver
La marque d’hiver présente du poisson en train de sécher et des bois d’orignal et de cerf. Les lapins et les ours laissent des empreintes dans la neige. L’artisanat saisonnier comprend des mitaines perlées et des raquettes, et les lettres sont ornées de médecines comme le foin d’odeur et le genévrier.

Logo du printemps
La marque du printemps prend vie avec des poissons meuniers, des vairons, des œufs de rouge-gorge et une fleur étoilée, la seule fleur à sept pétales. D’autres éléments culturels incluent du tabac, un sac de médecine, des mocassins perlés, une ceinture wampum, une roue de médecine et une plume d’aigle.

Logo d’été
La marque d’été éclate une variété de baies accompagnées de miel et de bannock sur un bâton. Les symboles culturels comprennent une ceinture fléchée métisse, un tambour à main, une flèche, un cerceau et un éventail pour la danse traditionnelle.

« Quand je viens de l’ouvrir et que j’ai vu le logo, j’ai eu le souffle coupé…c’est magnifique! »
– Leni Brem, Directrice des opérations, Indigenous Tourism Ontario