Inviter le tourisme autochtone

avec Tourisme autochtone Ontario (Indigenous Tourism Ontario)

Ce que nous avons fait

  • Image de marque
  • Illustration
  • Conception de site Web
  • Médias numériques
  • Image de marque
  • Illustration
  • Conception de site Web
  • Médias numériques
Visitez son site Web
Le logo toutes saisons de Tourisme autochtone Ontario. Le logo lui-même présente un mélange des illustrations présentes dans les logos saisonniers, dans un dégradé allant du vert à l'orange, au rose, au violet, puis au bleu. Sous le logo ITO se lit "Indigenous Tourism Ontario"

À propos du logo

La marque ITO est composée de différents éléments. Des éléments culturels tels qu’une ceinture wampum, une pipe, un bâton et des mocassins racontent l’histoire de notre peuple alors que des éléments naturels tels que des médecines, des baies et des empreintes d’animaux dépeignent ce que l’on peut vivre en visitant nos diverses destinations. Chaque élément individuel sert à enseigner et à partager des histoires au sujet des images trouvées dans les logos et de leur lien avec les expériences touristiques autochtones en Ontario.

Les couvertures avant et arrière du guide de la marque ITO. La couverture avant est intitulée Brand Guide et présente le logo ITO dans un motif en diagonale sur le devant. La couverture arrière comporte plusieurs illustrations qui sont incluses dans les logos avec une superposition violet foncé.
Une diffusion interne du guide de la marque ITO. La diffusion présente l'histoire de la marque ITO et les polices choisies.
Une diffusion interne du guide de la marque ITO. La planche présente les versions de marque d'automne et d'hiver du logo de Tourisme autochtone Ontario, y compris les couleurs utilisées sous forme individuelle et en dégradé avec les formes de code RVB, CMJN et hexadécimaux correspondantes.
Une illustration d'un éventail de plumes indigènes en vert et jaune, avec des glands provenant du bas de l'éventail.

Comment nous avons aidé

Nous avons conçu à la main une série de quatre logos, avec des couleurs qui se transforment avec les saisons. Chaque élément de cette marque raconte une histoire. Des symboles culturels comme une ceinture wampum, une pipe et un bâton dépeignent notre peuple. Des éléments naturels tels que des médecines, des baies et des empreintes d’animaux donnent un avant-goût de ce que les visiteur.euse.x.s peuvent vivre ici. Ensemble, les éléments forment un tout unifié, qui reflète le dynamisme et la diversité du tourisme autochtone.

Une maquette iMac du site Web de l'ITO. Le site comporte la section "Qui nous sommes", qui présente un texte de présentation sur ITO, y compris une section "notre mission".
Une maquette iPhone du site Web de l'ITO. Le site propose la rubrique « Pourquoi devenir membre ? » section, et comprend un bouton rejoindre aujourd'hui ainsi que des informations sur l'adhésion.
Une série d'illustrations colorées, y compris du foin d'odeur tressé, des feuilles d'automne, une empreinte de patte, un sac de médicaments et plusieurs autres. Les illustrations commencent en vert sur la gauche, puis passent aux oranges, aux violets et aux bleus comme si elles passaient au fil des saisons.
Une illustration d'une raquette, réalisée en oranges et jaunes foncés.

Faisons une différence

La nouvelle marque contribue à l’accueil chaleureux des touristes. Les logos dynamiques aident à susciter la curiosité et la conversation sur les histoires derrière chaque symbole. Les variations colorées sont faciles à échanger, ce qui garde les choses fraîches au début de chaque nouvelle saison de voyage. Dans l’ensemble, la marque s’adapte parfaitement à tous les endroits où ITO l’utilise, de son site Web à ses produits. En fait, son logo a remporté un prix international de design pour sa flexibilité.

Logo d’automne

La marque d’automne présente une récolte abondante de légumes comme la courge et la citrouille, des feuilles d’automne et des glands, ainsi que des brindilles et des pierres. Les éléments culturels incluent un bâton de parole, un bol de purification par la fumée (smudging) et une pipe. L’artisanat en vedette comprend un mukluk, une barrette à cheveux perlée et une boîte à piquants de porc-épic.

Le logo ITO Automne. Le logo lit ITO, composé de nombreuses illustrations différentes pour former les lettres. Les illustrations comprennent une citrouille, une courge, des feuilles, un gland, une pomme de pin et plusieurs autres, le tout dans une palette de couleurs automnales d'oranges et de jaunes profonds.

Logo d’hiver

La marque d’hiver présente du poisson en train de sécher et des bois d’orignal et de cerf. Les lapins et les ours laissent des empreintes dans la neige. L’artisanat saisonnier comprend des mitaines perlées et des raquettes, et les lettres sont ornées de médecines comme le foin d’odeur et le genévrier.

Le logo d'hiver ITO. Le logo lit ITO, composé de nombreuses illustrations différentes pour former les lettres. Les illustrations comprennent un gros poisson, des bois, des raquettes, des flocons de neige et plusieurs autres, le tout dans une palette de couleurs hivernales de bleu glacé, de bleu profond et de violet foncé.

Logo du printemps

La marque du printemps prend vie avec des poissons meuniers, des vairons, des œufs de rouge-gorge et une fleur étoilée, la seule fleur à sept pétales. D’autres éléments culturels incluent du tabac, un sac de médecine, des mocassins perlés, une ceinture wampum, une roue de médecine et une plume d’aigle. 

Le logo du printemps de Tourisme autochtone Ontario. Le logo lit ITO, composé de nombreuses illustrations différentes pour former les lettres. Les illustrations incluent une empreinte de patte, des mocassins, un poisson, des fleurs et la roue médicinale entre autres, le tout dans une palette de couleurs printanières de bleu et de vert.

Logo d’été

La marque d’été éclate une variété de baies accompagnées de miel et de bannock sur un bâton. Les symboles culturels comprennent une ceinture fléchée métisse, un tambour à main, une flèche, un cerceau et un éventail pour la danse traditionnelle.

Le logo d'été de tourisme autochtone ontario. Le logo lit ITO et est composé de plusieurs illustrations pour former ITO. Les illustrations comprennent une carapace de tortue, une flèche, un tambour à main, une abeille et de nombreuses plantes, toutes en vert, jaune et orange pour représenter l'été.
Une série d'illustrations colorées, y compris un mocassin, un tambour à main, une plume et des plantes assorties. La propagation commence par le vert, puis passe à l'orange, au rose, au violet et enfin au bleu.

« Quand je viens de l’ouvrir et que j’ai vu le logo, j’ai eu le souffle coupé…c’est magnifique! »

 – Leni Brem, Directrice des opérations, Indigenous Tourism Ontario

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail