Aider les Premières Nations à développer une économie forte

avec le Gouvernement de l’Ontario

Ce que nous avons fait

  • Design de matériels à imprimer
  • Création de campagnes de publicité
  • Médias numériques
  • Illustration
  • Design de matériels à imprimer
  • Création de campagnes de publicité
  • Médias numériques
  • Illustration

Ce dont le client avait besoin

Les personnes qui travaillent à bâtir une économie forte pour les Premières Nations manquent souvent de temps pour leur propre perfectionnement professionnel. Comme point de départ, le Gouvernement de l’Ontario avait rassemblé des formations et des ressources utiles dans un guide de développement. Mais, le guide avait de la difficulté à gagner du terrain auprès de son public cible parce qu’il utilisait des images clipart génériques et des mises en page peu maniables qui étaient difficiles à naviguer.

Une diffusion interne du guide économique. La diffusion comporte une longue liste d'organisations de développement économique. Le côté gauche de la page comporte une barre en forme de plume indiquant "ressources supplémentaires", et le bas des pages présente des formes de triangles géométriques qui ressemblent à des montagnes.
La couverture du Guide de développement économique communautaire des Premières Nations pour l'Ontario. La couverture présente un fond gris clair avec des plumes géométriques en diagonale, avec une grande plume principale sur le côté droit. Le titre est dans un encadré violet foncé et le bas de la couverture présente le logo du gouvernement de l'Ontario.
Une icône d'une écharpe violet foncé et jaune. L'écharpe a des glands jaunes sur le côté gauche et présente un motif de losanges jaunes dans le corps principal violet foncé de l'écharpe.
Une icône dans un losange jaune. L'icône comporte un morceau de papier avec des lignes pour symboliser l'écriture et un sceau violet foncé en bas au centre. Autour de l'icône se trouvent plusieurs formes de losanges.
Une icône dans un cercle jaune doré. L'icône présente une forme de diamant géométrique avec un cercle dans chaque coin. Des lignes jaunes sortent du cercle et ressemblent à des escaliers en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite et en bas à droite du cercle. De chaque côté du cercle, il y a quatre diamants.
Une icône représentant un marteau et une plume entrecoupés en forme de X. La tête de marteau est violet foncé, avec un manche gris, et la plume est entourée de violet foncé, avec des sections blanc cassé, bleu bébé, gris et jaune doré à l'intérieur. Autour des deux objets se trouvent plusieurs formes de losanges jaunes et violet foncé.
Une icône de deux plumes géométriques. Les plumes sont entourées de jaune et contiennent des sections de bleu bébé, de violet foncé, de gris et de jaune pâle.

Comment nous avons aidé

Nous avons reconçu le guide de développement de 50 pages et le site Web connexe pour rendre le contenu attrayant et accessible, avec des couleurs et des illustrations personnalisées et inspirées par la culture et la géométrie des Premières Nations. Notre objectif était de clarifier la hiérarchie visuelle, afin que les lecteur.rice.x.s puissent accéder aux informations importantes et naviguer des histoires et des ressources utiles.

Une diffusion intérieure d'un guide économique. La diffusion comporte une introduction et la page de droite indique "Études de cas". La page des études de cas a un fond jaune avec des plumes géométriques en diagonale, avec une plume principale présente sur le côté droit.
Une double page intérieure d'un guide économique du gouvernement de l'Ontario. La double page comporte une introduction et la page de droite indique "Chapitre 1 : Planification du développement économique". Les sections de titre sont séparées de la page blanche par une forme triangulaire gris clair, et le bas de la page présente une série de losanges menant à un oiseau jaune géométrique.

Faisons une différence

Le guide reconçu est devenu une ressource incontournable pour les professionnel.le.x.s ayant un horaire chargé. Il a été bien accueilli par les communautés des Premières Nations et par les représentant.e.x.s du gouvernement, avec de nombreuses demandes d’agent.e.x.s quand à l’endroit où ils.elles.iels peuvent obtenir leur copie.

Une icône circulaire. L'icône est une image illustrative d'un lac avec des terres au loin. Dans le ciel orange, il y a un soleil blanc, la terre au loin est magenta et le lac au premier plan présente des rochers saillants gris et une coloration bleue et turquoise pour l'eau elle-même.

Dans un esprit de réconciliation

Au cours des 10 dernières années, le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation a accompli des progrès importants. Il voulait partager plus sur son travail dans un rapport dynamique et coloré. Les graphismes courbes et inspirés par l’eau ont aidé la circulation de l’information et guidé les lecteur.rice.x.s à travers plus d’une décennie de réalisations.

Une diffusion intérieure du livre MIRR First 10 years. Le titre de la section se lit comme suit "Soutenir des femmes autochtones fortes". La propagation comporte des lignes ondulées en magenta, orange et jaune-orange.
La couverture du livre First 10 Years du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation. Le logo MIRR est dans le coin supérieur gauche dans un cercle blanc. Le logo lit MIRR 10 ans et présente une série de lignes colorées dans un arrangement radial encerclant le mot années. L'arrière-plan de la couverture est un arc-en-ciel ondulé, commençant par le bleu sarcelle à gauche, passant à l'orange, puis au rouge violet. Dans un demi-cercle au bas de la page, on peut lire « Dans un esprit de réconciliation : Les 10 premières années du ministère des Relations autochtones et de la Réconciliation ». Le logo du gouvernement de l'Ontario se trouve dans le coin inférieur droit.
Une diffusion intérieure du livre MIRR First 10 years. Le titre de la page de gauche se lit "Poursuivre le voyage" et la page de droite se lit "Une décennie de réflexion". Le texte est entouré de sections ondulées en bleu, gris foncé et magenta, et comporte deux images. L'une est celle d'une personne autochtone en tenue d'apparat, au milieu de la danse, et l'autre est celle d'un enfant autochtone avec une robe rose et des perles blanches et bleues fixant leurs queues de cheval.
Une branche bleue pointant vers la gauche. La branche a une feuille centrale supérieure, avec 6 feuilles sortant de la branche bleu-vert symétriquement de chaque côté.

Repérer les signes

N’importe qui peut reconnaître les signes de la traite des être humains. Pour aider à éduquer et à sensibiliser les jeunes autochtones sur ce qu’il faut surveiller, nous nous sommes associé.e.x.s au Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires dans le cadre d’une campagne intitulée Brisons le silence : stop à la traite sexuelle. Nous nous sommes assis.e.x.s avec des groupes de discussion, des chercheur.euse.x.s et des survivant.e.x.s pour créer une série de documents imprimés et numériques, tous conçus pour encourager les enfants à signaler un trafic potentiel.

Une maquette iPhone d'une publication Instagram. L'application est en mode sombre et la publication provient du compte "Know Human Trafficking". La publication présente 3 indigènes qui nous font face, les mains autour de la taille. La personne la plus à gauche a les cheveux châtain moyen enveloppés d'une ficelle bleue en queue de cheval, elle porte une robe violette ornée de perles indigènes sur fond noir. La personne du milieu a les cheveux longs, presque noirs, et elle porte un pull bleu avec une écharpe blanche et un pantalon bleu foncé. La personne la plus à droite a les cheveux châtain clair et porte une chemise blanche avec une écharpe rouge et une jupe brun rougeâtre. Séparer les gens du texte est un motif géométrique indigène. Le texte dit "Parlons du trafic sexuel" avec le hashtag "KnowHumanTrafficking" ci-dessous dans une police bleu clair.
Une maquette iPhone d'une publication Facebook. Le message est du compte "Know Human Trafficking" et présente un demi-cercle de bouleau entouré d'un éventail de plumes allant du bleu au violet en passant par le rouge. La partie inférieure du message se lit "Protégez les jeunes autochtones" avec le hashtag "KnowHumanTrafficking" ci-dessous.
Une maquette iPhone d'une publication Instagram. L'application est en mode sombre et la publication provient d'un compte intitulé "Know Human Trafficking". La publication présente 3 indigènes tournés vers le spectateur, les mains autour de la taille. La personne la plus à gauche a les cheveux brun foncé en deux tresses et porte une veste noire, blanche et grise. La personne du milieu a les cheveux brun moyen dans une longue tresse et porte une robe rouge avec des perles indiennes le long du dos. La troisième personne a les cheveux courts et brun moyen et porte un chandail bleu et vert et un pantalon en denim bleu. La section séparant les personnes et le texte est ornée de fleurs, de baies et de feuilles. Sous le séparateur, il y a une section noire avec du texte qui dit "Parlons du trafic sexuel" avec le hashtag "KnowHumanTrafficking" en dessous en rose.
Une icône représentant une fleur arc-en-ciel. Le centre de la fleur est blanc avec un fin contour bleu, et chacun des pétales se déplace à travers les couleurs de l'arc-en-ciel.

La force du nombre

Les données ne sont efficaces que si les gens peuvent en tirer des renseignements. Pour aider le gouvernement de l’Ontario à transmettre un déluge de faits et de chiffres sur les communautés autochtones de la région, nous avons conçu un rapport de recherche simple et visuel. Sa mise en page cristalline, ses infographies intentionnelles et ses couleurs significatives ont aidé à mettre en évidence les changements positifs et négatifs dans les données démographiques sur les groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis au fil du temps.

La table des matières se trouve dans le livret L'union fait la force. Sur la gauche, il y a une grande fleur avec des pétales arc-en-ciel, et à l'intérieur de chaque fleur se trouve un aspect de ce sur quoi le livre se concentre, comme l'éducation, la justice et le logement. La page de gauche présente la table des matières et une légende décrivant les initiatives et les catégories du livre.
La couverture du livre Strength in Numbers du gouvernement de l'Ontario. La couverture met en scène un jeune indigène en pleine regailia. Il y a un triangle violet foncé semi-transparent sur la couverture, et à l'intérieur de ce triangle se trouve le titre « L'union fait la force. Mesurer les résultats pour les peuples autochtones en Ontario 2018 ». Le bas de la couverture a une barre blanche en travers avec un logo à l'intérieur qui se lit "PMDU. Mesures de performance et unité de données. Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.
Une maquette d'un livre du gouvernement de l'Ontario intitulé Strength in Numbers. Le thème de diffusion est bleu et comporte une section Santé et bien-être. La diffusion présente des statistiques, des graphiques et des icônes au niveau de la population correspondant tous au thème bleu des pages.
Une maquette d'un livre du gouvernement de l'Ontario intitulé Strength in Numbers. La diffusion comporte une page d'emploi, avec des graphiques rouges et violets. La page de droite comporte un titre "niveau programme" avec des icônes représentant des statistiques.
Une icône dans un hexagone bleu clair. L'icône représentait deux personnes, dont l'une est un enfant. La première personne a les cheveux brun foncé attachés en chignon et porte une veste verte avec un pantalon gris. Ils tiennent une canne à pêche avec deux poissons argentés attachés. L'enfant a les cheveux lâchés et porte une veste violette avec des fleurs blanches le long de l'ouverture. Sous leur veste se trouve une chemise verte. Ils sourient largement et tiennent la main des autres personnes. Derrière les deux personnes, vous pouvez voir un trou où ils ont pêché sur la glace.
Une icône dans un hexagone violet foncé. L'icône représente un membre des Premières Nations en tenue de régalia. Leurs cheveux sont tressés et attachés avec une ficelle orange, et il y a deux pinces bleues au bout de leurs cheveux. Ils portent un bandeau vert avec une plume blanche partant du haut de leur tête. Leurs insignes sont bleu clair et vert, avec des détails bleus et rouges provenant du bas de leurs bras écartés comme des ailes. Ils portent un pantalon bleu et des mocassins bleus. Ils sourient largement.
Une icône dans un hexagone profond, rouge-violet. L'icône représente une personne des Premières Nations avec des cheveux frisés profonds dans de longues tresses descendant sur ses épaules. Ils sourient et portent une casquette de graduation violet foncé avec un contour vert et un pompon vert. Ils portent une robe de graduation violet foncé avec un col qui a une fleur bleue au centre avec deux tourbillons qui sortent de chaque côté, pointés vers le haut.
Une icône dans un hexagone vert. L'icône représente une personne des Premières Nations aux cheveux bruns avec une mèche blanche. Ils sourient et portent un haut violet à manches longues avec un col vert. Le col a des perles bleues entourées de tissu violet. Ils portent des boucles d'oreilles en perles bleues et vertes et tiennent une grande plume blanche avec un dessus brun foncé.

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail