Trouver la voie à suivre

avec le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Ce que nous avons fait

  • Design de matériels à imprimer
  • Conception de site Web
  • Développement
  • Image de marque
  • Illustration
  • Accessibilité
  • Médias numériques
  • Design de matériels à imprimer
  • Conception de site Web
  • Développement
  • Image de marque
  • Illustration
  • Accessibilité
  • Médias numériques
Visitez son site Web

Ce dont le client avait besoin

Trop souvent, les décès ou les disparitions des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones passent inaperçues et ne sont pas comptés. En 2016, l’Enquête nationale a lancé un groupe de travail cadre pour entraîner un changement transformateur. Pendant plusieurs années, le groupe de travail a communiqué ses conclusions critiques dans divers rapports et sites Web. Et, nous avons soutenu le groupe à chaque étape clé.

Une diffusion interne du MMIWG 2021 et du Plan d'action national pour les personnes 2SLGBTQQIA+. La diffusion comprend une section sur les priorités et les prochaines étapes ainsi qu'une déclaration de clôture.
La couverture du Plan d'action national 2021 sur les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones.
Une diffusion interne du MMIWG 2021 et du Plan d'action national pour les personnes 2SLGBTQQIA+. La diffusion comporte une section sur les Territoires du Nord-Ouest.

Comment nous avons aidé

Premièrement, nous avons aidé le Plan d’action national à présenter ses conclusions et ses recommandations dans son rapport historique de 2019. Ensuite, en 2021, il est revenu nous voir pour concevoir le Plan d’action national. C’était le deuxième anniversaire de son rapport original, et il voulait mettre à jour ses documents pour refléter les apprentissages les plus récents.

Notre équipe a livré le matériel très percutant à temps pour l’anniversaire, tout en tenant compte des commentaires de nombreux groupes. Le résultat a été une gamme de motifs personnalisés qui incorporent des cônes de robe à clochette, des tatouages inuits et des symboles métis dans des motifs circulaires abstraits. Une palette de couleurs chaudes du lever du soleil, jumelé avec un accent rouge pour représenter les personnes disparues et assassinées, a été utilisée pour inspirer l’espoir.

Une diffusion interne du MMIWG 2021 et du Plan d'action national pour les personnes 2SLGBTQQIA+. La diffusion comporte une section "La voie à suivre" et les prochaines étapes immédiates.
Une maquette macbook du site Web du Plan d'action national 2021. Le site comporte la page principale qui donne un texte de présentation sur le Plan d'action national et une section Dédicace.
Une maquette iPhone du menu du site Web NAP. Le menu comprend des sections du site telles que la Note au lecteur, les Composantes du plan d'action national et le Cercle national de la famille et des survivants, entre autres.
Une maquette iPhone du site Web NAP. Le site comporte la section des soutiens de santé qui comprend un numéro de téléphone à appeler si vous avez besoin d'un soutien émotionnel immédiat.

Dévoiler les données

La dernière série de trois rapports a fait ses débuts à l’échelle nationale et internationale en juin 2021 sur le site du Plan d’action national, où ils ont attiré l’attention des médias. Tous les rapports sont entièrement accessibles en vertu de la LAPHO et des lecteurs électroniques—ils sont donc accessibles à un large public. Dans l’ensemble, les designs du rapport honorent les victimes, sans être spécifiques à une nation.

Une maquette pour iPad du site Web du Plan d'action national présentant une répartition graphique circulaire du Plan d'action national.

« …votre collaboration, votre patience et votre professionnalisme ont été très appréciés. Vous avez fait un travail fantastique. Vous avez toujours été à l’écoute, ce qui est rare. »

– Nathalie Bernier, Services aux Autochtones Canada

Réclamer notre pouvoir et notre place

Nous avons également conçu un rapport connexe du Plan d’action national, qui met l’accent sur les peuples autochtones qui vivent dans les zones urbaines. Inspirée par des paniers et le tissage à travers de l’Île de la Tortue, la mise en page comprend des piquants de porc-épic, des tresses d’herbes, des motifs tissés et des vaisseaux.

« Le concept d’un vaisseau ou d’un contenant pour transporter ou entreposer des biens, de la nourriture ou de l’eau est commun à toutes les cultures. Ces vaisseaux peuvent aussi représenter la façon dont nous recueillons ou protégeons les enseignements et les connaissances… Les responsabilités des matriarches sont contenues dans le panier. »

Urban Path to Reclaiming Power and Place, Regardless of Residency

Une diffusion interne du MMIWG et du chapitre urbain 2SLGBTQQIA+ pour le Plan d'action national. La diffusion comporte une section Dédicace et Résumé exécutif.
La couverture du livret Plan d'action national du MMIWG et du chapitre urbain 2SLGBTQQIA+. La couverture est blanche et comporte plusieurs lignes qui se croisent en rouge, or, gris et bleu bébé.
Une diffusion interne du MMIWG et du chapitre urbain 2SLGBTQQIA+ pour le Plan d'action national. La diffusion comporte la section 4. Paniers de droits.
Une diffusion interne du MMIWG et du chapitre urbain 2SLGBTQQIA+ pour le Plan d'action national. La diffusion comprend la section 5 - Tout mettre ensemble - approche urbaine pour mettre fin à la violence.

Déchiffrer les données

Les données sur les décès et les disparitions ne peuvent être utiles que si les gens peuvent les comprendre et agir en conséquence. Le sous-groupe de travail sur les données a donc rédigé un rapport dynamique qui souligne comment nous pouvons mieux recueillir et communiquer des données à travers le Canada. Pour attirer l’attention sur des informations clés, nous avons utilisé des formes et des illustrations rappelant le perlage autochtone, avec des cercles qui se chevauchent qui symbolisent avancer ensemble vers un changement positif.

Naviguez d’autres projets

Naviguez notre travail

Finding a path forward

for the 2021 Missing and Murdered Indigenous Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People National Action Plan

What we did

  • Print design
  • Website design
  • Development
  • Branding
  • Illustration
  • Accessibility
  • Digital media
  • Print design
  • Website design
  • Development
  • Branding
  • Illustration
  • Accessibility
  • Digital media
VISIT THEIR WEBSITE

What they needed

Far too often, the deaths or disappearances of Indigenous women, girls, two-spirit, and gender-diverse people go unnoticed and uncounted. In 2016, the National Inquiry started a task force to change that. Over several years, they’ve communicated their critical findings in various reports and websites. And we’ve supported them at every key step.

An internal spread of the 2021 MMIWG and 2SLGBTQQIA+ People National Action Plan. The spread features a priorities and Next Steps Section as well as a closing Statement.
The cover for the 2021 Missing and Murdered Indigenous Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People National Action Plan for Ending Violence Against Indigenous Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People.
An internal spread of the 2021 MMIWG and 2SLGBTQQIA+ People National Action Plan. The spread features a section about the Northwest Territories.

How we helped

First, we helped them present their findings and recommendations in their landmark 2019 report (read the story). Then in 2021, they came to us again to design the National Action Plan. It was the two-year anniversary of their original report, and they wanted to update their materials to reflect the latest learnings.

Taking feedback from many groups, our team delivered the highly impactful materials in time for the anniversary. The result was an array of custom patterns that incorporated jingle dress cones, Inuit tattoos, and Métis symbols into abstract circular patterns. A warm sunrise colour scheme paired with a red accent to represent missing and murdered people was used to inspire hope.

An internal spread of the 2021 MMIWG and 2SLGBTQQIA+ People National Action Plan. The spread features a "The Way Forward" section and Immediate Next Steps.
A macbook mockup of the 2021 National Action Plan website. The site features the main page that gives a blurb about the National Action Plan and a Dedication section.
An iPhone mockup of the NAP website menu. The menu features sections of the site such as the Note to Reader, National Action Plan Components, and National Family and Survivors Circle, among others.
An iPhone mockup of the NAP website. The site features the health supports section which includes a phone number to call if you need immediate emotional support.

Debuting the data

The final series of three reports debuted nationally and internationally in June 2021 on the National Action Plan site, where they drew significant media attention. All reports are fully AODA and e-reader accessible, so they’re available to a broad audience. As a whole, the report designs honour the victims without being specific to any nation.

An iPad mockup of the National Action Plan website featuring a circle graph breakdown of the National Action Plan.

“…your collaboration, patience and professionalism has been really appreciated.

You did a fantastic job. You were always responsive, which is rare.”

-Nathalie Bernier, Indigenous Services Canada

Reclaiming power and place

We also designed a related report by the urban chapter of the National Action Plan, which focused on Indigenous people who live in urban areas. Inspired by baskets and weaving across Turtle Island, the layout features quills, braids of grass, woven patterns, and vessels.

“The concept of a vessel or container to carry or store possessions, food or water is common across cultures. Such vessels can also represent how we gather and protect teachings and knowledge… The responsibilities of matriarchs are contained in the basket.”

—Urban Path to Reclaiming Power and Place, Regardless of Residency

An internal spread of the MMIWG and 2SLGBTQQIA+ Urban Chapter for the National Action Plan. The spread features a Dedication and Executive Summary section.
The cover for the MMIWG and 2SLGBTQQIA+ Urban Chapter National Action Plan booklet. The cover is white and features several intersecting lines in red, gold, grey, and baby blue.
An internal spread of the MMIWG and 2SLGBTQQIA+ Urban Chapter for the National Action Plan. The spread features section 4. Baskets of Rights.
An internal spread of the MMIWG and 2SLGBTQQIA+ Urban Chapter for the National Action Plan. The spread features section 5 - Putting it all together - urban approach to end violence.

Deciphering the data

Data about deaths and disappearances can help only when people can understand and act on it. So the Data Sub-Working Group put together a vibrant report that highlights how we can better collect and communicate data across Canada. To draw attention to key information, we used shapes and illustrations reminiscent of Indigenous beadwork, with overlapping circles that symbolize moving together toward positive change.

An internal spread for the 2021 National Action Plan's Data Strategy. The spread features Biographies and the DSWG process.
The cover for the "Creating New Pathways for Data: The 2021 National Action Plan Data Strategy" booklet. The cover features several circles intersecting each other with a beadwork-like pattern consisting of circles and ovals.
An internal spread for the 2021 National Action Plan's Data Strategy. The interior spread is purple and details First Nations Principals of Ownership, Control, Access, and Possession. The pages are adorned with geometric patterns that look similar to beadwork appliques.
An internal spread for the 2021 National Action Plan's Data Strategy. The cover features several colourful circles in rainbow colours overlapping each other. The purple circle has geometric detailing in flower shaped patterns consisting of different sized dots and ovals.

View more projects

VIEW OUR WORK